3 règles pour bien conduire une voiture

3 règles pour bien conduire une voiture

- dansPratique, Voiture citadine
146
0
voiture-permis-conduire

Avant de passer l’examen du permis, il est indispensable d’apprendre à conduire correctement afin de mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen. Voici les 3 règles d’or à connaître pour bien conduire une voiture.

Connaître le Code de la route

code-route-permis
Source : GettyImages

Premièrement, vous devez impérativement maîtriser le Code de la route et ses règles de sécurité avant de passer votre permis, afin que ce dernier soit plus facile à obtenir. Notez qu’il est beaucoup plus judicieux d’apprendre les règles avant de prendre le volant. De cette façon, vous n’aurez pas à improviser et commettrez moins d’erreurs lors de la pratique.

S’inscrire à l’auto-école

Le permis de conduire vous donne la possibilité de conduire dans votre pays tous les véhicules du type de permis que vous avez choisi. Pour passer votre permis, vous devez au préalable vous inscrire dans une auto-école à Lyon ou ailleurs et prendre des cours de code et de conduite.

Si vous êtes mineur, vous aurez besoin de l’accord de l’un de vos responsables légaux. Dans le cas contraire, renseignez-vous directement auprès de l’auto-école quartier Brotteaux pour connaître les documents à fournir pour l’inscription.

Conduire une voiture manuelle ou automatique

voiture-levier-vitesse
Source : GettyImages

Si lors de votre inscription, vous avez opté pour une voiture manuelle, vous devrez reconnaître deux organes primordiaux pour ce type de voiture, l’embrayage et le levier de vitesse :

  • L’embrayage permet de relier le moteur et la transmission. Lorsque vous appuyez sur l’embrayage, vous débrayez et le moteur se désaccouple de la transmission ;
  • Le levier de vitesse sert à contrôler la vitesse du véhicule. La position par défaut correspond au « point mort », suivie par des vitesses qui vont de 1 à 5 (voire 6 sur certains modèles), puis la position de marche arrière « R ».

La voiture manuelle peut paraître compliquée à prendre en main au démarrage, néanmoins, quelques séances vous permettront de la dompter facilement. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour la voiture automatique, plus simple à conduire.

Une fois votre permis de conduire en poche, n’oubliez pas de pratiquer au maximum afin d’être à l’aise au volant. Pratiquez au jour le jour et soyez patient : on ne naît pas conducteur, on le devient !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *