Conseils pour la location de voiture

Conseils pour la location de voiture

- dansPratique
1135
0

Avec la location de voiture, vous avez les avantages d’une voiture privée sans les inconvénients. Voici quelques conseils pour mieux en profiter :

Pour trouver le meilleur prix, prenez votre temps

Vous allez certainement faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies. Mais ceci n’est pas toujours assez : les meilleures offres ne sont pas toujours où vous pensez. En effet, la publicité qui apparaît sur votre écran n’est pas toujours la meilleure option. Encore plus surprenant, les prix préférentiels réservés aux membres ne sont pas toujours les plus intéressants. La meilleure solution reste souvent de contacter les compagnies par téléphone, car c’est ici que vous dénicherez les tarifs les plus bas.

Recherches sur internet : bien mais pas toujours sûr

Toutes les grandes compagnies de location de voiture ont un outil sur leur site vous permettant de faire vos réservations en ligne. De temps en temps, vous trouverez des offres spéciales sur ces sites, seulement il est impossible de les connaître en avance.
D’autres sites vous aident à comparer les prix des diverses compagnies. Très nombreux, ils ne reflètent pourtant pas toujours les meilleurs tarifs.

N’oubliez pas la franchise…

La solution la plus pratique est de prendre un plan couvrant la location du véhicule les jours de la semaine ainsi que le week-end, pendant plus de trois jours. Tout y est inclus, notamment dans la plupart des cas, l’assurance optionnelle (à vérifier au moment de l’achat).

Les véhicules de location sont au minimum assurés au tiers ; la charge à payer en cas d’accident sera très importante, à moins que vous n’ayez choisi la franchise qui couvrira tous les frais. En général, celle-ci coûte entre 7 et 15 euros par jour.
Si vous avez une carte de crédit de type Visa Gold, la franchise pour les locations de voiture est souvent incluse, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre banque !

A noter que les assurances auto proposées par le loueur de véhicule sont le plus souvent des assurances minimales notamment le vol de biens personnels dans le véhicule, les détériorations à l’intérieur du véhicule, l’erreur de carburant… Pour cela, nous vous conseillons de souscrire des assurances automobiles complémentaires : pour ne pas vous tromper, il peut être utile de prendre des renseignements sur http://www.assurances.com/

L’état de la voiture : à bien observer préalablement

Faites le tour de la voiture en portant bien attention aux parties basses du véhicule ainsi qu’aux roues. Vérifiez aussi l’état de l’intérieur, en particulier des sièges.

Si vous récupérez la voiture de nuit, mettez-la près d’une source de lumière pour l’examiner, et n’hésitez pas à le refaire en plein jour. Contactez immédiatement la compagnie si vous constatez toute sorte de dégradation que vous n’aviez pas vu auparavant, et précisez bien que vous étiez garé pendant la nuit dans un endroit complètement sûr.
Vérifiez que le kilométrage sur le contrat est le même que celui sur le compteur.

Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *