Si vous n’êtes pas fan des stations de lavage automatiques, c’est que vous êtes conscients des nombreux avantages que présente le bon vieux nettoyage à l’éponge. Comme vous avez raison ! Voici quelques conseils techniques pour mettre efficacement en valeur votre carrosserie.
Pour bien commencer, les seuils de porte (et du coffre) doivent être votre priorité : ce sont les endroits qui attirent le plus la poussière, en particulier au niveau des joints en caoutchouc. Il convient d’utiliser un rénovateur spécialement prévu à cet effet.
Pour les jantes également, il existe des nettoyants spéciaux qui conviennent à ce type d’entretiens. Un accessoire fin, comme une brosse à dents par exemple, sera parfait pour s’occuper de tous les interstices. C’est un travail lent et minutieux, certes, mais la récompense de pouvoir exhiber des jantes rutilantes vaut le coup.
Si vous avez gardé votre rénovateur à caoutchouc à portée de main, profitez-en pour vous occuper des pneus. Une simple brosse fera l’affaire. Par contre n’oubliez pas qu’avec ce genre de produit, un bon gros rinçage s’impose.
Idem pour les joints et les autres parties plastiques (rétroviseurs), le rénovateur appliqué avec une brosse de petite taille donnera d’excellents résultats.
Terminez votre récurage de précision avec les bas de caisse. A l’aide d’un tissu un peu rugueux et d’une éponge, vous devriez pouvoir vous débarrasser des divers insectes échoués ça et là.
Passons maintenant au « gros œuvre » : la carrosserie. Préparez tout d’abord votre mélange dans un seau : eau tiède et produit vaisselle suffisent.
Commencez par pré-laver l’ensemble, si possible à l’eau chaude (pour décoller les graisses accumulées sur le vernis).
Utilisez ensuite une éponge (sans grattoir !) ou un gant de lavage. Il est même conseiller de changer régulièrement d’éponge pour éviter de frotter la poussière accumulée contre la carrosserie, c’est comme cela qu’apparaissent les micro rayures.
Il va falloir procéder de haut en bas, c’est-à-dire le toit et le pare-brise en premier lieu. Toujours le même conseil qu’au début : ne lésinez pas sur le rinçage. Plus il sera abondant, moins vous aurez de mousse accumulée dans les interstices. Il permettra aussi d’effacer les traces des passages des éponges.
Une fois bien rincée, séchez la carrosserie et les vitres à la peaux de chamois. Vous empêcherez ainsi les dépôts de calcaire qui risquent de laisser des marques.
L’essentiel est maintenant fait. Si vous souhaitez effectuer un lustrage, c’est maintenant. Procédez avec un chiffon sur lequel vous aurez appliqué le produit, et toujours dans un mouvement circulaire, petit à petit.
Votre voiture brille maintenant de mille feux. Après de tels efforts, profitez-en pour prendre une bonne douche, vous l’avez bien mérité !