Le pare-brise d’un véhicule est l’un des principaux éléments de sécurité d’une voiture. En effet, il permet de protéger le conducteur du soleil, des reflets, mais aussi du vent et des précipitations. À ce titre, celui-ci doit être dans un parfait état de marche. Or, un pare-brise peut souffrir d’un impact et se fissurer, ce qui peut compromettre son efficacité. Mais alors, qui choisir pour remplacer son pare-brise ? On fait le point.

Dans quel cas de figure faut-il remplacer son pare-brise ?

Lorsque l’on constate une fissure ou un impact sur son pare-brise, deux choix s’offrent à nous. Dans un premier temps, il est possible de procéder à la réparation de la fissure de pare-brise, et ce, si l’impact est minime. Autrement, si la réparation n’est pas possible, il sera indispensable de procéder à son remplacement.

Ainsi, il est indispensable de remplacer son pare-brise si la fissure ou l’impact est tel qu’une réparation n’est pas possible. Cette solution sera d’autant plus indispensable si l’impact ou la fissure empêche au conducteur de voir correctement la route.

Comment réparer une fissure ?

Si la fissure ou l’impact est minime et qu’il est toujours possible de réparer celui-ci, il convient alors de s’adresser à une entreprise ou à un garagiste spécialisés dans la réparation de pare-brise.

Le plus souvent, la réparation d’un pare-brise consiste à injecter d’une résine transparente au niveau de l’impact. Cette résine permet alors de faire disparaitre l’impact et de renforcer l’intégrité du pare-brise. Le plus souvent, la réparation du pare-brise est réalisée en quelques minutes à peine. À noter que de nombreuses assurances prennent le plus souvent en charge la franchise relative à la réparation d’un pare-brise pour éviter d’avoir à rembourser le changement du pare-brise ou le remplacement de la lunette arrière.

À qui s’adresser pour remplacer son pare-brise ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux professionnels qui prennent en charge la réparation ou le remplacement d’un pare-brise. Dans ce second cas de figure, il est indispensable de s’adresser au concessionnaire à qui l’on a acheté son véhicule. En effet, les pièces de sécurité d’un véhicule doivent être remplacées par des pièces de rechange originales de la marque du véhicule en question. Il est également possible de s’adresser à un garagiste de confiance.

Pour la réparation, il existe aujourd’hui de très nombreux spécialistes et autres professionnels qui peuvent se charger de la réparation d’un pare-brise.

Ainsi, un pare-brise doit être réparé ou remplacer si l’impact ou la fissure empêche au conducteur de bien voir la route. Il convient alors de s’adresser à un garagiste ou à un professionnel de la réparation et du remplacement de pare-brise.