Faites le bon choix. Plusieurs solutions s’offrent aux victimes de ces dramatiques petits incidents du quotidien parmi lesquels le polish en bâtonnet, le stylo de vernis et l’efface-rayure teinté.
Il s’agit simplement de plusieurs types de camouflage destinés à s’appliquer sur le blanc des rayures. Pour les réparer concrètement, c’est de peinture que la carrosserie aurait besoin. Mais des solutions plus simples existent avec des résultats plus ou moins convaincants.
Tant que ces marques sont superficielles, les efface-rayures font disparaître les griffures blanches. Composé d’une pâte abrasive colorée, il suffit de l’appliquer afin qu’en lieu et place du blanc se trouve une couleur bien plus proche du coloris de la voiture. Il est en revanche quasi-impossible de trouver exactement le même coloris que la voiture… donc la supercherie se remarque tout de même lorsqu’on se rapproche de la zone endommagée.
Pour ce qui est du polish en bâtonnet, la matière se rapproche davantage d’un lustreur plus dur, tel un bâton de rouge à lèvres. Il faut frotter la rayure afin qu’elle soit remplie de cet enduit coloré. Après 12 heures de séchage, il n’y a plus qu’à enlever le surplus avec la microfibre fournie. Cette technique résiste mieux au lavage mais elle est encore moins efficace que l’efface-rayure teinté. La marque, bien que colorée, reste clairement visible de près.
Il existe une troisième solution. C’est définitivement celle que l’on conseillera aux jeunes qui rayent la voiture de papa et qui veulent la jouer « ni vu ni connu ». Le Smart Pen, un gros stylo à la pointe plus ou moins large, s’avère extrêmement simple à utiliser. Si on ignorait la présence d’une rayure, il faudra bien chercher pour la trouver.
Reste une dernière solution, qui s’adresse cette fois aux perfectionnistes. Lorsqu’on désire un travail digne de celui d’un carrossier, il faut acheter un kit comme celui de la marque Turtle Wax. Un stylo à pointe fine pour ne pas déborder en recouvrant les petites rayures, du papier abrasif pour enlever le surplus et un efface-rayure de finition.
Au terme de quelques gestes attentionnés et méticuleux, il ne sera pas trop difficile d’obtenir un résultat saisissant et le prix reste raisonnable.