Débarrasser rapidement sa carrosserie des stigmates de cette fichue pluie aux gouttes remplies de poussière et de pollution, qui n’en a jamais eu envie ? La plupart des propriétaires de voiture ont déjà connu au moins une fois l’expérience des rouleaux. Si rapides, si pratiques et pas (forcément) si chers pour autant… il fallait bien se douter qu’il existât un revers à la médaille : petits éclats de peinture et micro rayures sur les vitres sont des mauvaises surprises auxquelles il faut hélas s’attendre.
Malgré tout, le facteur temps reste déterminant pour les utilisateurs : en 5 à 10 minutes, le travail est fait. Pas besoin de stocker chez soi les produits d’entretien ni de s’échiner avec sa peau de chamois. Pour les personnes peu regardantes sur la qualité du lavage, cela peut suffire. Mais sitôt que l’on tienne un peu à l’aspect de son véhicule où que l’on souhaite le revendre, mieux vaut retrousser ses manches.
Concernant les stations, il en existe deux types :

Les rouleaux :

De loin le plus populaire et le plus florissant des systèmes de lavage automatisés. Zéro effort, vous pouvez même rester dans votre véhicule et repartir tout de suite après (le passage des rouleaux plait beaucoup aux enfants, à condition qu’ils ne descendent pas les vitres…).
Néanmoins, il faut être conscient que les fibres des brosses sont la première cause de micro rayures. La fréquence élevée de leurs passages les empêche de se débarrasser efficacement des poussières récupérées sur les carrosseries. Le passage rapide et régulier des cils synthétiques trainant ces particules sur le vernis finira par créer une multitude de petites rayures.
Mais l’avenir des stations à rouleaux n’est pas compromis pour autant : les cils en feutre ont tendance à se développer dans les infrastructures françaises, ce qui participe à limiter ce genre de désagréments.

La haute pression :

surnommé le plus souvent « lavage au Karcher », il a l’avantage de rester rapide tout en permettant un nettoyage plus précis et plus efficace des pare-chocs, des bas de caisse et des jantes.
Comme ce genre d’exercice est majoritairement effectué par les automobilistes eux-même, voici quelques conseils :
Faites en sorte de passer le jet partout, et même deux fois aux endroits où votre carrosserie est très sale. L’utilisation d’un détergent est conseillé pour éradiquer la fine pellicule de saleté qui risque de rester accrochée à la peinture.
Attention à l’orientation du jet, en particulier au niveau du moteur : la pression et l’humidité pourraient endommager les systèmes électroniques, de plus en plus nombreux sur les véhicules modernes.
Soyez prévenus, cependant, que le jet à haute pression aura tendance à aggraver les éclats de peinture sur les parties plastiques et les chromes.
Autre chose : si le lavage au « Karsher » est plus efficace que les rouleaux, il peut rapidement se révéler très cher puisque vous payez le temps d’utilisation. Un nettoyage efficace et soigné va vite saler la note. Si vous entretenez ainsi votre voiture de façon régulière, il va vous falloir un paquet de monnaie.
Pour les plus courageux, le lavage à l’éponge et au seau reste la meilleure solution qualité / prix. Toutefois, il convient de ne pas faire n’importe quoi.