Assurer son véhicule à moteur est une obligation pour les conducteurs en France et en Europe. Le défaut d’assurance peut en effet exposer le propriétaire du véhicule à une amende, à un retrait du permis ou à une confiscation du véhicule. Cette obligation d’assurance vaut également pour les véhicules de collection. Mais alors, comment assurer une voiture de collection ? Conseils et explications.

voiture-de-collection

Les spécificités de la voiture de collection

La voiture de collection se différencie des autres voitures dites « traditionnelles » en raison d’un certain nombre de spécificités. En effet, pour bénéficier du titre de voiture de collection, une voiture doit être âgée de plus de 30 ans et doit être inscrite auprès de la Fédération française des véhicules d’époque.

La principale différence d’une voiture de collection avec une voiture traditionnelle est la périodicité du contrôle technique. En effet, celui-ci doit avoir lieu tous les cinq ans, contre deux pour les voitures traditionnelles. Par ailleurs, ce type de voiture doit posséder une assurance bien particulière : il s’agit de l’assurance pour voiture de collection.

Les différents niveaux d’assurance pour voiture de collection

Il existe principalement deux types d’assurances : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première de ces assurances permet d’assurer les dégâts causés à un tiers, tandis que la seconde permet de couvrir tous les types de dommages réalisés sur le véhicule possédé ainsi qu’au tiers.

Cependant, la très grande majorité des propriétaires de voiture de collection s’orientent vers une assurance tous risques. En effet, les réparations sur ce type de véhicule peuvent s’avérer plus élevées que pour des voitures dites traditionnelles. À noter également que les voitures de collection sont davantage exposées au vol. L’assurance tous risques permet alors au propriétaire du véhicule en question d’être plus serein.

Assurer sa voiture de collection

Il est indispensable de faire jouer la concurrence à l’heure d’assurer sa voiture de collection. Aujourd’hui, la très grande majorité des assureurs proposent des formules d’assurance spécialement conçue pour les voitures de collection, comme c’est notamment le cas de l’assurance Passion AXA.

Ces types d’assurances s’adaptent alors aux besoins des propriétaires et permettent de bénéficier d’une assurance complète pour sa voiture de collection. Il suffira alors de s’orienter vers la formule qui convient le mieux à ses besoins et à son véhicule.

Ainsi, il est indispensable de s’adresser à un assureur pour assurer son véhicule de collection. Il s’agira alors de s’orienter vers une formule adaptée à son véhicule de collection ainsi qu’à ses besoins.

À lire aussi : ASSURANCE VOITURE DE COLLECTION : À PARTIR DE QUEL ÂGE ?