Vous souhaitez assurer votre véhicule sans pour autant débourser une somme astronomique ? Sachez qu’il existe différentes manières de bénéficier d’une assurance auto moins chère. On vous en dit plus dans cet article.

Choisir la formule d’assurance la moins coûteuse

S’agissant d’assurance auto, vous disposez de plusieurs solutions vous permettant de réduire ce poste de dépense.

Tout d’abord, renseignez-vous sur l’assurance au tiers. Il s’agit de la formule de base, au niveau de protection minimal. Dans ce cadre, votre responsabilité civile est couverte. Cela signifie que les dommages corporels et les dégâts matériels causés par vous-même, en tant que conducteur, sont indemnisés par l’assureur. Certaines compagnies d’assurances vont parfois plus loin sur ce point. Ces dernières proposent dans leurs formules au tiers les couvertures suivantes : assistance auto de base, garantie défense et recours, protection juridique auto et sécurité personnelle du conducteur.

Ensuite, prenez connaissance de l’assurance au kilomètre. Si vous roulez peu dans l’année, optez pour l’assurance kilométrique. La prime y est calculée sur-mesure selon le kilométrage annuel réellement parcouru.

Enfin, il existe des contrats avec une franchise plus élevée. Le montant de la prime d’assurance auto est inversement proportionnel à celui de la franchise. Cette dernière correspond à la somme maximale que vous devrez payer en cas de sinistre, aux conditions contractuelles. En acceptant de verser une franchise plus élevée le cas échéant, vous pouvez obtenir une diminution du tarif de votre assurance.

Remplacer son véhicule

Une grosse cylindrée neuve ou une voiture de collection coûte logiquement plus cher à assurer qu’une petite motorisation d’occasion. Cela s’explique par la différence de valeur entre les véhicules. En changeant pour une voiture moins chère, vous pouvez opter pour une assurance au tiers ou au tiers étendu. Cette solution est notamment recommandée dans le cas d’une assurance jeune conducteur.

S’adresser à une compagnie d’assurance spécialisée

En matière d’assurance auto, il en est de même que dans tous les domaines : mieux vaut faire confiance à une entreprise qui a pignon sur rue et qui s’appuie sur des décennies d’expérience. Tel est le cas de la MFA, spécialiste de l’assurance auto privée et professionnelle. Assurez votre véhicule auprès d’une compagnie fiable vous permettra de bénéficierer à la fois de tarifs compétitifs et d’une fiabilité rassurante en cas de sinistre.

Pour obtenir une assurance auto pas chère et qui vous couvre de manière optimale, n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché. Quelle que soit la formule que vous choisirez, la couverture ne sera pas forcément la même d’un assureur à l’autre. Alors, pourquoi ne pas faire marcher la concurrence ?