Conduire un tracteur routier nécessite des conditions particulières, car il est plus puissant qu’un camion moyen. Il tire un poids plus important que celui des véhicules de transport de marchandises ordinaires. Retrouvez des conseils pour conduire un tracteur routier ici.

Le permis de conduire

Pour commencer, il est nécessaire de posséder un permis de conduire conforme à la catégorie d’un tracteur routier. Pour ce faire, inscrivez-vous dans un centre de formation pour conduire les véhicules lourds afin d’obtenir un permis de conduire professionnel « C » ou « D » (Union européenne). C’est le meilleur moyen pour apprendre correctement à conduire un tracteur routier. Le coût de cette formation de 350 heures s’élève à 2 500 € environ en France.

Pour réussir l’examen de ce permis, vous devez d’abord répondre aux conditions d’aptitude physique requises. Ensuite, il faut passer une série d’épreuves théoriques en fonction du type de véhicule que vous souhaitez conduire et de la nature de la cargaison. Finalement, il faudra passer aux épreuves pratiques qui portent sur l’inspection de pré-trajet, le contrôle et la conduite du véhicule, et la conduite sur route.

renaults_truck_rouge

Les compétences à acquérir

Un tracteur routier tire des semi-remorques qui ne peuvent pas se déplacer seules et qui nécessitent souvent des pivots et des boulons d’attelage. Sa conduite requiert des compétences et connaissances nécessaires.

Il faut savoir inspecter le véhicule articulé pour vérifier qu’il peut être conduit en toute sécurité et gérer des situations réelles. En général, vous devrez être capable de prendre des virages contrôlés, changer de vitesse et la régler, suivre ou changer de file et conduire dans les embouteillages. Non seulement il faut être apte à garer la semi-remorque, mais aussi faire marche arrière avec celle-ci, contourner les obstacles, et enfin rouler en zone urbaine et dans les rues étroites.

Par contre pour passer au camion électrique, les compétences à acquérir sont assez différentes. Renseignez-vous en conséquence.

Les attitudes à adopter

En plus de la formation proprement dite, il est fondamental d’adopter quelques connaissances et attitudes responsables afin d’éviter les dangers. Renseignez-vous sur les règles de transport des marchandises dangereuses et respectez les exigences pertinentes du ministère des Transports. Restez en tout temps vigilant, prudent et réactif.

Maitrisez l’emploi des freins pneumatiques et étudiez d’autres enseignements pratiques. Ayez le contrôle total de votre tracteur et formez-vous dans le domaine des gestes mécaniques de base.

Bref, la conduite d’un tracteur routier requiert un permis de conduire correspondant, des compétences et des connaissances spécifiques. Si toutes ces conditions sont remplies, vous pourrez aisément conduire en toute sécurité.