Mécanicien automobile

Dans le domaine de l’automobile, il est facile de croire qu’il y a peu d’opportunités de carrière autre que garagiste. Cependant, le secteur emploie des dizaines de personnes avec des profils variés. De l’entretien du véhicule à sa vente, plongez au cœur des nombreux métiers qui nous permettent de rouler en toute sécurité.

Entretenir au quotidien

Pour ceux qui aiment travailler au contact de la machine, un large éventail de métiers est disponible. Vous pouvez vous occuper de l’apparence extérieure, en devenant carrossier peintre, laveur ou tôlier.

Pour ceux qui aiment entretenir les pièces automobiles, il est facile de trouver un emploi de mécanicien ou d’électricien dans un centre technique ou un garage privé.

Enfin, le dernier aspect technique est lié à la sécurité du véhicule et de ceux qui les réparent. Pour cela, les métiers de contrôleur technique, de technicien spécialisé et de formateur sont recommandés.

Vendre, acheter et promouvoir

Le milieu automobile ne se limite pas à la maintenance d’un véhicule. Parmi les lieux associés à la voiture, on trouve notamment les concessions. Espaces dédiés à la vente et la location de véhicules, elles sont là pour vous permettre de trouver le modèle qui vous convient. Pour les personnes avec un bon relationnel, vous avez le choix parmi un emploi de vendeur automobile, de chef de rayon pièces détachées ou d’animateur réseau.

La vente et le service après-vente ne représentent toutefois qu’une partie du secteur. Pour fonctionner, il a également besoin d’acheteurs spécialisés, de technico-commerciaux, ou de conseillers en financement. La promotion n’est pas en reste pour assurer le succès d’un véhicule. Les esprits créatifs peuvent donc rejoindre le secteur en devenant chargé de communication, chef de publicité ou chef de produit.

Mécanicien indépendant

Imaginer les modèles automobiles de demain

Enfin, l’automobile est un secteur en constante évolution. Toujours en quête d’innovation, il fait appel aux esprits les plus inventifs pour concevoir de nouveaux modèles. Ils doivent créer des voitures moins polluantes, de plus en plus autonomes, et toujours plus connectées. En cela, les marques font appel à des designers, des dessinateurs techniques, et des développeurs de logiciel de bord. Ces domaines sont souvent oubliés, mais indispensables et très recherchés.

Loin de se limiter à des métiers manuels, l’automobile est un secteur qui fait appel à de multiples talents. Du CAP aux études supérieures, les formations sont nombreuses, et les métiers ne manquent pas. Si vous êtes intéressé par ce domaine, n’hésitez pas à vous renseigner.