Vous avez l’intention d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, mais vous ne savez pas comment le financer (manque d’épargne, difficulté d’accès au crédit) ? Et si vous tentiez le leasing ?

Qu’est-ce que le leasing ?

La location avec option d’achat (LOA), plus connue sous le nom de leasing, est un dispositif proposé par les vendeurs automobiles qui vous permet de louer une voiture avec la possibilité de l’acquérir après un certain temps, au prix convenu au moment de la signature. Le système du leasing n’est pas réservé aux véhicules neufs, contrairement à une idée reçue. Vous pouvez également accéder à une voiture d’occasion dans le Morbihan ou ailleurs avec ce système !

Quels sont les avantages de la LOA ?

Grâce au leasing automobile, vous pouvez renouveler votre véhicule plus souvent et accéder à des voitures « haut de gamme » sans avoir à réaliser d’emprunt bancaire ni à dilapider votre épargne. Il suffit de faire un dépôt de garantie lors de la signature du contrat, puis de payer un loyer une fois par mois ou une fois par trimestre, déterminé en fonction des options et de la durée choisie du leasing. La mensualité varie aussi en fonction de la marque, du modèle et de l’ancienneté de voiture. À la fin du leasing, vous pouvez achetez une Peugeot d’occasion dans le Morbihan, ou tout autre véhicule, à un prix réduit. Et si jamais vous décidez finalement de ne pas acquérir le véhicule parce que vous êtes tenté par un autre modèle, votre dépôt de garantie vous est restitué.

Y a-t-il des inconvénients au leasing ?

Avec le leasing, il n’est pas possible de modifier le véhicule, car le contrat de location implique de restituer la voiture « en l’état » si l’achat n’est pas conclu. Il faut aussi parfois respecter un certain kilométrage annuel, sous peine d’assumer des frais additionnels en cas de dépassement. En outre, si l’assurance du véhicule est d’ordinaire incluse dans le contrat, elle ne permet pas toujours de couvrir la garantie du conducteur. C’est un point à vérifier avant de signer le contrat.