pontiac vibeLa nouvelle image plus agressive se voit du premier coup d’œil et pour la renforcer, la Vibe 2009 est « assise » trois centimètres plus bas que l’ancienne génération. Même si l’ancienne et la nouvelle génération partagent la même plateforme, la version 2009 est trois centimètres plus courte et présente des voies légèrement plus larges.

Une bonne note aux ingénieurs de GM, qui ont resserré tous les boulons sur cette voiture. Les interstices entre les panneaux de carrosserie sont minimes, l’aspect général est très réussi. La GT se reconnaît à sa calandre avant avec des phares antibrouillard surdimensionnés et des prises d’air inférieures, ses moulures de bas de caisse, son becquet de toit et son embout d’échappement poli.

Fini les parures en plastique sur le côté, typiques des Pontiac des années 90. Retour à un style plus lisse.

Du volume
À l’intérieur de la Vibe, on note un travail de qualité. Les sièges aux allures sport sont confortables et offerts avec des appuie-tête actifs. Comme toutes voitures polyvalentes qui se respectent, l’habitacle regorge d’espaces de rangement. Il faut également noter la qualité de la finition, qui transparaît dans la finesse de l’ajustement des divers éléments. Les matériaux employés montent aussi d’un cran.

Les nouvelles surfaces en tissu des sièges sont durables et d’aspect raffiné. Cette Vibe a également conservé quelques attraits intéressants qui avaient contribué à la popularité de la première génération, comme la prise de courant de 115 volts et une banquette arrière divisée 60/40 qui permet de libérer 1399 litres d’espace derrière les sièges avant.

L’intérieur progresse mais la disposition générale des commandes ne devrait pas dérouter les possesseurs actuels de Vibe.

Partage de technologie avec Toyota
La Vibe, depuis ses débuts, est le fruit d’une collaboration étroite avec Toyota : les deux voitures sont construites dans l’usine de Fremont, près de San Francisco en Californie. Il n’est donc pas surprenant de constater que l’offre mécanique est la même pour la Matrix et la Vibe.

Le moteur de 1,8 litre à DACT, de série pour le modèle de base, est à 4 cylindres et développe 132 chevaux Pour obtenir des performances supérieures, vous pouvez opter pour le plus gros moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, dont la puissance s’établit à 158 chevaux.

Un système d’organisation du coffre est dorénavant proposé.

Sur la route
Tout comme chez Toyota, Pontiac s’est appliquée à rendre le véhicule plus silencieux. Les matériaux insonorisant se font plus présents et les ingénieurs ont accordé une importance particulière à supprimer les bruits parasites extérieurs, les vibrations et les secousses. L’expérience au volant s’en trouve d’autant améliorée. La structure intégrée plus rigide de la nouvelle carrosserie assure également une robustesse accrue sur la route. La version de base n’offre pas un dynamisme débordant d’enthousiasme même si la boîte automatique à 4 rapports ne fait pas un mauvais travail (mais un cinquième rapport, comme sur la GT, serait un atout). Pour ce qui est de la version GT, c’est le modèle qui est techniquement le plus évolué et, du coup, le plus agréable à conduire.

Dans l’ensemble, la Vibe est un excellent véhicule qui profite comme la Matrix d’une sérieuse remise à niveau. Plus silencieux, plus performant et avec le retour d’une version intégrale, ce véhicule familial va continuer d’avoir du succès.

Pour séduire, la GT se pare de jolis atouts sportifs et d’un moteur plus puissant.

Fiche technique du Pontiac Vibe

Vibe et SE GT et AWD
Moteur / Soupapes L4 / 16 L4 / 16
Cylindrée 1,8 L 2,4 L
Puissance (ch @tr/min) 132 @ 6000 158 @ 6000
Couple (Lb.pi @tr/min) 128 @ 4450 162 @ 4000
Roues motrices avant avant / intégral
Boîte de vitesse (bvm / bva) 5 / 4 5 / 5
Empattement (mm) 2600 2600
Dimensions (L / l / h) (mm) 4365 / 1765/ 1549 4372 / 1765 / 1559
Vitesse maximale 185 km/h 190 km/h
0 à 100 km/h 10,5 s 9,8 s
Consommation moyenne (L/100 km) 7,2 8,5