Pour les familles, les vacances de février sont souvent l’occasion de partir au ski ! Si les plus chanceux trouveront de belles pistes enneigées pour skier, il faudra auparavant affronter les routes de montagne. Quand la neige rend la chaussée glissante, il est préférable (voire obligatoire) que sa voiture soit bien équipée. Des pneus neige aux chaînes de voiture en passant par les chaussettes à neige, quels équipements adopter dans quelles situations ?

Les pneus neige : indispensables par temps froid

Sur le marché automobile, on trouve 3 grandes familles de pneus :

  • Les pneus été ;
  • Les pneus hiver ;
  • Les pneus 4 saisons.

Dans le cas des pneus hiver, ces derniers s’avèrent très pratiques lorsque les températures extérieures passant en-dessous des 7°C. Sous l’effet du froid, la gomme des pneus été n’est plus suffisamment élastique pour adhérer correctement à la route. Dès que la route est verglacée ou enneigée, c’est la glissade assurée !

En novembre 2019, les pneus neiges pourraient devenir obligatoires dans certaines régions de France.

Une décision qui devrait essentiellement concerner les régions montagneuses, où les chutes de neige sont plus fréquentes. Pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu, n’hésitez pas à commander des pneus pas cher pour l’hiver, sur Internet ou en magasin.

Les chaînes de voiture : un complément pour votre sécurité

Sur les routes de montagne, vous avez certainement déjà croisé le fameux panneau B26. Celui-ci indique qu’en cas de chutes de neige, le port de chaînes de voiture est obligatoire pour rouler. Les chaînes doivent être installées sur au moins un train de la voiture (roues avant ou roues arrière).

Panneau B26 pour l'obligation des chaînes de voiture sur route de montagne enneigée
Source : Wikipédia

Une fois les chaînes installées, pensez à adapter votre conduite. Mieux vaut ne pas dépasser les 40 km/h, à la fois pour votre sécurité mais aussi pour préserver vos pneus et vos chaînes. De même, ne roulez pas avec vos chaînes sur route sèche. Non seulement c’est interdit, mais vous risquez en plus d’abîmer votre voiture.

À noter, les chaînes à neige ne sont efficaces que sur la neige. Si le sol est verglacé, elles ne seront d’aucune utilité. Dans ce cas-là, mieux vaut s’équiper de pneus cloutés ! Contrairement aux idées reçues, leur utilisation n’est pas interdite par la loi, mais restreinte sur une période donnée (de novembre à mars environ).

Les chaussettes à neige : une alternative aux chaînes ?

Sur certains modèles de voitures, il est impossible d’installer des chaînes à neige. Il existe alors une autre alternative : les chaussettes à neige. Celles-ci sont tout à fait acceptées dans le cadre de la réglementation, notamment sur les routes munies d’un panneau B26.

Celles-ci présentent plusieurs avantages par rapport aux chaînes de voiture :

  • Elles sont moins chères ;
  • Elles sont plus faciles à installer ;
  • Elles sont compatibles avec les systèmes d’aide à la sécurité ;
  • Elles sont plus silencieuses en roulant.

Notons toutefois que les chaussettes sont plus fragiles que les chaînes à neige. Elles s’abîmeront plus vite et ne supporteront vraiment pas d’être utilisées sur route sèche. Il est donc préférable de les utiliser de manière occasionnelle.